À peine six mois après son retour dans la vie politique, Nicolas Sarkozy semble être de moins en moins apprécié des Français. Même à droite, l’ancien président voit sa cote de popularité s’effondrer.
D’après un sondage BVA révélé ce dimanche 22 février 2015 par Orange et iTélé, seuls 22% des Français souhaiteraient que Nicolas Sarkozy se présente à l’élection présidentielle de 2017. Cela représente tout de même une chute de 11 points par rapport à un sondage identique effectué en juillet 2014 (33%), un mois avant qu’il ne soit élu à la tête de l’UMP.
« Ce retour au premier plan n’a pas convaincu les Français », explique l’ntitut BVA, qui précise que Nicolas Sarkozy est « probablement victime d’une certaine lassitude de l’opinion, d’une potentialisation du risque d’apparaître comme un homme du passé ».
Pire, au sein même de son propre parti, l’ancien chef d’État voit sa cote de popularité s’effriter dangereusement. Ils ne sont ainsi que 57% à souhaiter qu’il soit le candidat de l’UMP pour la présidentielle de 2017, contre un score faramineux de 78% en juillet 2014.
Du côté des sympathisants de la droite, même constat. Seuls 40% des sondés veulent le voir se présenter en 2017, alors qu’ils étaient encore 62% en juillet dernier.