François Hollande est arrivé en tête des suffrages exprimés chez les salariés du privé et chez les fonctionnaires alors que Nicolas Sarkozy a principalement profité du vote des « inactifs » comme les retraités et les femmes au foyer.
Sarkozy a conservé son avance du premier tour chez les artisans, commerçants et chefs d’entreprise avec 58 % d’intentions de votes, d’après un sondage réalisé le 6 mai par Opinionway pour le quotidien Le Figaro. Un chiffre appuyé par les 54 % obtenu par le président de la République chez les actifs travaillant à leur compte.
Hollande a obtenu ses meilleurs scores chez les cadres et professions intellectuelles supérieures (57 %), et dans les professions intermédiaires (56 %). Le candidat du parti socialiste a aussi rattrapé son retard du premier tour chez les ouvriers, qui lui ont donné, dimanche, 54 % de leurs suffrages, un chiffre identique chez les employés.
On retrouve dans ces chiffres l’électorat traditionnel propre à chaque parti. Avec un bon report des voix venant du Front National pour le président sortant de la part des salariés du privé (49 % au deuxième tour, tandis que le candidat UMP avait connu un large déficit de cette catégorie lors du premier tour) et un bon report aussi de la part des électeurs FN dans la tranche des 35-49 ans, unique catégorie d’âge avec les plus de 60 ans, dans laquelle Nicolas Sarkozy a pris l’avantage sur son adversaire.