Un sondage Odoxa pour le quotidien Le Parisien révèle que 63% des Français souhaiteraient que le président Hollande dissolve l’Assemblée nationale.
Alors que le couple exécutif Hollande-Valls est déjà tombé très bas dans les sondages d’opinion, avec une côte de popularité catastrophique pour le chef de l’Etat, un sondage publié par Le Parisien révèle que les Français voudraient aller encore plus loin après le récent remaniement du gouvernement Valls II.
Ainsi, 63 % des personnes interrogées demandent au président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale afin d’organiser de nouvelles élections législatives, quand ils n’étaient que 52% lors d’un précédent sondage réalisé en novembre 2013.
« L’exécutif pourra néanmoins se rassurer en constatant que cette demande émane pour l’essentiel des sympathisants de droite (à 86%), nuance Sliman de l’institut de sondage. Les amis de la gauche, eux, sont moins d’un tiers à envisager ce qui s’apparenterait à un suicide politique ».
Enquête réalisée par Odoxa pour Le Parisien-Aujourd’hui en France auprès d’un échantillon de 1 010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogée par Internet le 26 août 2014.