L’écart dans les intentions de vote du premier tour de l’élection présidentielle se réduit entre Hollande, en tête avec 28,5 % (- 1,5 point) et Sarkozy, qui gagne deux points à 27 %, d’après un sondage Ifop-Fiducial pour Europe 1, Paris Match et Public Sénat publié ce mardi.
Au deuxième tour, M. Hollande l’emporterait clairement par 56,5 % des voix (- 1 point) contre 43,5 % à M. Sarkozy (+ 1). Le candidat du Socialiste et celui de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) dominent très largement : La candidate du Front national, en troisième position, est créditée de 17 % (- 0,5 point), François Bayrou est stable avec 12,5 % d’intentions de vote, de même que Le candidat du Front de gauche (8,5 %).
Arrivent après, loin derrière, Eva Joly (3 %, =), Nicolas Dupont-Aignan et Dominique de Villepin (1 % chacun). Les candidats d’extrême gauche Nathalie Arthaud et Philippe Poutou récolteraient 0,5 %, comme la présidente de CAP21 Corinne Lepage. Pour le premier tour des élections 2012, 62 % des sondés se déclarent certains de leur choix, contre 38 % déclarant qu’ils peuvent toujours changer d’avis. Les électeurs de Nicolas Sarkozy et François Hollande sont les plus sûrs de leur vote (77 et 76 % respectivement), tandis que seulement 39 % des personnes qui ont l’intention de voter François Bayrou annoncent être certains de le faire.
il est évident qu’ après le discours de François Hollande au sujet de l’ émigration
que les Français s’ attendaient a autre chose , alors il perd presque deux points
il faudrait que le ps se souvienne qu’ aux dernières élections Jean Marie Lepen était devant le ps au premier tour , alors que Jospin était favoris , au deuxieme tours ; je pense que Sarkozy , l’ a très bien compris ,puisque il a été élue grâce aux voix du FN
s’il continue dans cette voix rien n’ est perdu pour lui , alors que tout le monde sait qu’il ne tient pas ses promesses