Après deux enquêtes contradictoires indiquant une inversion de tendance favorable à Sarkozy ou un écart qui se creuse en faveur de Hollande, une étude CSA pour BFM TV crédite les candidats de 28%.
Les sondages se suivent mais ne se ressemblent pas. Après le sondage IFOP propulsant Nicolas Sarkozy en tête des intentions de vote et l’enquête TNS-Sofres décrivant un écart qui se creuse pour François Hollande, les deux candidats seraient à égalité parfaite à 28%. Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche et qui a atteint la barre des 10%, gagne encore un point à 11%, tout comme Marine Le Pen qui grimpe à 16% ( +1). François Bayrou est en augmentation à 13% quand Eva Joly, décidément en grandes difficultés, tombe au seuil des 1%.
Au deuxième tour, l’ancien Premier secrétaire du PS garde toujours une avance confortable sur son rival, le chef de l’État, avec 54 % des voix contre 46%.
Il y a une erreur dans votre article: Bayrou n’est pas à 11% mais à 13% dans le sondage CSA. Et ce n’est pas une « stagnation », mais bien une augmentation, faible mais régulière depuis 3 semaines dans les différents sondages, en faveur du candidat centriste.
C’est modifié, merci
j’ espère que cette fois les électeurs vont comprendre et de ne pas laisser Sarkozy encore pour cinq ans , tout le monde sait qu’il est prêt a dire n’ importe quoi ,, pour se rendre intéressant ,, tel que travailler plus , ce qu’il n’ a pas dit vous paierez plus , cela pour la classe moyenne , mais pas pour les gros capitaux , ras le bol d’ être taxé, ras le bol de voir des usines qui ferment , que vont devenir nos enfants ?? nous allons tous dans le mur , il faut un changement
les freres siamois
aucune idees efficace pour relever la france ce sont des suiveurs qui change leur vestes au premier cou de vent
les francais savent pour qui il vont voter et ce ne sera aucun des deux
Que Bayrou cède devant les grosses machines de guerre des deux principaux candidats, je ne suis pas étonné, ils monopolisent entre primaires à gauche et fausse vraie candidature à droite, comment trouver un vrai espace de parole? Ce serait pas mal d’entendre davantage des petits candidats qui ne sont jamais invités pour s’exprimer ou si peu. Les invectives et le spectacle font vendre, ainsi que les dogmes rigides qui permettent aux électeurs de se retrouver une identité figée dans le temps alors même que les problèmes sont temporels. Une identité bien plus importante à leurs yeux qu’avoir une démarche pragmatique qui leur feraient voir le centre autrement que comme un vide : le mariage raisonnable entre création de richesse et partage plus équitable, sans avoir besoin de flirter dangereusement avec des extrêmes peu crédibles. Le centre, en s’étirant latéralement n’embarrasse pas, il consolide et unifie.
Marine à 16% … non, les électeurs ne votent pas avec leur tête. Et c’est un bien grand malheur pour toute démocratie. A quand un permis pour voter avec un examen obligatoire pour tester les connaissances de nos institutions et la compréhension des problèmes économiques et sociaux … une démocratie plus Athénienne en quelque sorte.
Allez Bayrou, un effort ou deux pour se détacher du peloton de queue.