Une large majorité des électeurs ne souhaitent pas d’alliance entre l’UMP et le Front national pour les élections législatives, d’après un sondage Viavoice pour Libération. Tandis que 62 % des personnes interrogées se disent contre, 32 % se disent favorables et 6 % ne se prononcent pas.
Chez les électeurs de l’UMP, 51 % se déclarent opposés, alors que 46 % sont favorables. Mais la proportion s’inverse chez les électeurs du Front National : 80 % se disent favorables, des chiffres à prendre avec prudence car ils portent sur des sous-échantillons aux effectifs restreints.
D’après cette étude, 44 % des gens sondés préféreraient également que le candidat UMP appelle à voter pour un candidat Socialiste pour battre le FN en cas de triangulaires, si l’UMP « est moins bien placé ». Dans ce cas de figure, 24 % voudraient que le candidat UMP appelle à voter FN, 21 % qu’il se maintienne et 11 % ne se prononcent pas.
A l’inverse², au sein du sous-échantillon de sympathisants UMP, 35 % voudraient que leur candidat se maintienne, 33 % qu’il appelle à voter pour le FN, 22 % qu’il appelle à voter PS (10 % ne se prononcent pas).
En outre, toujours selon cette étude, 53 % des électeurs souhaiteraient une majorité de gauche à l’Assemblée nationale, dont 31% une majorité absolue et 22 % une majorité relative. Et inversement, ils sont en revanche 24 % à souhaiter une majorité relative de droite et 16% à une majorité absolue, soit un total de 40%. 7% des personnes interrogées ne se prononcent pas.