Les catégories populaires ont massivement voté pour François Hollande (60%), le vote des ouvriers atteignant 70%, d’après un sondage CSA pour L’Humanité.
Cette enquête prend en compte le vote des catégories populaires sur la base du vote des ouvriers et employés en activité et de ceux à la retraite.
L’ensemble de ces catégories a voté à 60% pour le candidat socialiste et à 40% en faveur du président sortant. Chez les ouvriers, Hollande récolte 70% et Sarkozy 30%. Chez les employés, 57% ont choisi le candidat Socialiste contre 43% pour celui de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP).
Le vote chez les retraités des catégories populaires est plus équilibré puisque François Hollande ne dépasse Nicolas Sarkozy que d’une courte tête (51 contre 49%).
En revanche, le vote des retraités des catégories populaire est moins marqué car François Hollande ne dépasse Nicolas Sarkozy que de 2 points (51 contre 49%).
Le sondage a analysé aussi le report des voix du premier au deuxième tour. Les catégories populaires qui avaient voté pour la candidate du Front national ont d’abord choisi (à 38%) l’abstention ou le vote blanc ou nul, conformément au consigne de vote de Marine Le Pen, 35% votant Sarkozy et 27% Hollande.
L’électorat populaire du candidat du Front de gauche a largement apporté ses voix à François Hollande (71%) contre 2% à Sarkozy, une forte proportion (27%) n’en choisissant aucun des deux.