L’action de Hollande comme chef de l’état est bien accueillie par 53% des Français pour ses premières semaines, alors que celle de son Chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault l’est par 50% d’entre eux, selon le premier baromètre mensuel post-présidentiel Ipsos-Le Point relayé lundi.
Selon cette étude effectuée les 18 et 19 mai, 84% des sympathisants de gauche, dont 86% du Parti Socialiste, jugent favorable l’action de François Hollande comme président. Ils sont 54% de sympathisants du parti de François Bayrou à partager ce point de vue, et 21% des sympathisants de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP).
Dans le même temps, 27% des personnes sondées jugent défavorablement l’action de François Hollande, 20% ne se prononçant pas.
En ce qui concerne le Premier ministre, 75% des sympathisants de gauche (74% du PS) jugent favorablement son action, 39% des sympathisants du Modem, et 26% de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP). 17% ont un jugement défavorable et 33% ne se prononcent pas.
Ce sondage « montre que les Français accueillent positivement François Hollande et Jean-Marc Ayrault, sans pour autant leur accorder de blancs-seings« , explique Ipsos.