Selon un sondage BVA pour Le Parisien réalisé samedi 23 mars, Nicolas Sarkozy aurait encore un avenir politique pour près de deux français sur trois.
Mis en examen pour « abus de faiblesse » dans le cadre de l’affaire Bettencourt et sur le financement de sa campagne électorale de 2007, Nicolas Sarkozy aurait toujours le vent en poupe selon un sondage réalisé par BVA, dans lequel on apprend que 63 % des français estiment que l’ancien président de la République pourrait revenir en politique, contre 36 % qui affirment le contraire et 1 % qui ne se prononcent pas.
D’autre part, explique le Parisien, « non seulement Sarkozy ne recule pas lorsqu’on interroge les Français sur le candidat souhaité à droite pour 2017, mais il gagne des points par rapport au dernier sondage sur ce thème, le 1er mars (BVA-iTélé) ».
Du côté des sympathisants de l’UMP, les chiffres sont encore plus tranchés. Ainsi, 63 % des personnes interrogées à l’UMP veulent que Nicolas Sarkozy soit le candidat de leur parti pour l’élection présidentielle de 2017, bien loin devant François Fillon (18 %) ou Jean-François Copé (2 %).
Gaël Sliman, de l’institut de sondage BVA, estime que ces chiffres démontrent explique« le cynisme des Français, qui considèrent de toute façon que leurs hommes politiques sont corrompus. Du coup, on peut très bien rester populaire après une affaire ». Ensuite, poursuit le sondeur, « les gens savaient depuis longtemps que Sarkozy était soupçonné dans l’affaire Bettencourt : cette mise en examen ne les a donc pas si surpris.