Alors que l’ancien président Nicolas Sarkozy fait la Une des quotidiens ces jours-ci, malgré lui, un sondage du JDD révèle qu’une large majorité de Français ne souhaitent pas qu’il se représente pour l’élection présidentielle de 2017.
En effet, selon un sondage de l’institut de sondage Ifop réalisé pour le Journal du dimanche, il apparaît que le retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique ne soit pas du goût d’une majorité d’électeurs français.
A la question « Vous personnellement, souhaitez-vous que Nicolas Sarkozy soit candidat à la prochaine élection présidentielle ?« , 59 % des personnes répondent par la négative et seulement 40 % souhaitent qu’il soit candidat en 2017. 1% ne se prononcent pas.
Il apparaît par ailleurs que le personnage de Nicolas Sarkozy est toujours aussi clivant puisqu’ils sont 82 % des sympathisants de droite à souhaiter son retour et que du côté de l’électorat de gauche, ils sont 81 % à ne pas vouloir qu’il se représente une nouvelle fois.
D’autre part, 70 % des personnes interrogées estiment que l’ancien chef d’Etat sera une nouvelle fois candidat pour l’élection présidentielle de 2017.
Sondage réalisé par téléphone du 5 au 6 juillet auprès d’un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.