La cote de popularité du président Hollande ne s’arrête plus de plonger dans les abysses pour atteindre un seuil historiquement bas.
Il ressort du dernier sondage réalisé par l’Ifop pour le magazine Paris Match que la cote de popularité de François Hollande a une nouvelle fois chuté de trois points pour atteindre seulement 23 % d’opinions positives à son égard.
Avec moins d’un Français sur deux qui approuve l’action du Chef de l’Etat, François Hollande « égale le plus bas niveau atteint depuis le début du quinquennat » (23 % en décembre 2013), indique l’Ifop. Ils sont ainsi 76 % à désapprouver le président et 1 % ne se prononcent pas.
« Le virage de la politique économique, suggéré par ses derniers discours et l’annonce du pacte de responsabilité, semble avoir effrayé ses partisans », explique l’institut de sondage, avec notamment une baisse de 10 points chez les sympathisants Verts et du Front de gauche, qui réunit le Parti de Gauche, le PCF et d’autres micro partis d’extrême-gauche.
En cause également, la forte hausse du chômage au mois de décembre 2013, avec 10 200 demandeurs d’emplois de plus, maladroitement mis en scène par le gouvernement et le président, qui avaient annoncé une « inversion de la courbe du chômage ».