D’après un sondage Ifop réalisé pour le Journal du dimanche, quasiment 30% des Français souhaiteraient que le FN remporte un succès lors des élections départementales de 2015. Un chiffre en hausse de 9 points depuis le précédent sondage portant sur les municipales de 2014.
Le Front national serait-il en train de s’ancrer profondément dans le tissu local français ? Il semblerait que oui si l’on en croit le dernier sondage effectué par l’Ifop pour le Journal du dimanche. Selon l’institut, le FN serait en tête des intentions de vote pour la prochaine élection départementale à 29%. Suivrait le l’UDI et l’UMP avec 25% des intentions de vote, puis le Parti socialiste à 22%. Les candidats de EELV et du Modem récolteraient 8% des suffrages.
Si l’on compare ce sondage à l’enquête de l’Ifop réalisée avant les municipales de 2014, l’UDI et l’UMP chutent de 8 points (de 33% en 2014 à 25 % en 2015) alors que le PS connait une baisse de 6 points (de 28% en 2014 à 22 % en 2015). Concernant le vote vers le parti d’extrême droite, les intentions de vote serait en augmentation de 9 points, passant ainsi de 20 à 29%.
Ce récent sondage est à mettre en corrélation avec celui réalisé samedi dernier par BVA pour Orange/i-Télé qui indiquait que la cote de popularité du FN était par ailleurs en forte hausse. Ainsi, 30% des personnes interrogées dans cette étude affirme avoir une bonne opinion du Front national à égalité avec l’UMP, mais au-dessus du PS qui ne recueille que 27%. Il faut préciser que le Modem et l’UDI remportent les plus hauts scores avec respectivement 39% et 41% de bonnes opinions à leur encontre.
Le sondage de l’Ifop pour le ‘JDD’ a été mené auprès d’un échantillon de 900 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 960 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (hors ville de Paris et métropole de Lyon). Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 13 février 2015.