D’après un sondage Ifop pour le Figaro et Europe 1, le duo UMP-UDI remporterait les élections départementales, avec le PS en seconde position et le FN qui ferait une percée historique.
Serait-ce prémonitoire pour la présidentielle de 2017 ? Toujours est-il qu’élection après élection la droite progresse fortement. Après avoir remporté les municipales, la droite pourrait bien savourer une large victoire lors du second tour des élections départementales.
Il ressort de ce sondage que l’UMP alliée à l’UDI remporterait entre 970 et 1110 cantons, contre 560 à 680 pour le Parti socialiste et ses alliés de la gauche et 50 à 110 pour le Front national.
Alors que le record pour le parti d’extrême droite est de trois élus en 1994, ces 50 ou 110 conseillers départementaux représenteraient un cas unique dans l’histoire de la 5e République, faisant trembler les pontes des deux partis majoritaires et augurant une certaine forme de tripartisme bien ancrée pour les années à venir.
En cas de triangulaire, les Français affirment qu’ils voteront en majorité pour un candidat de gauche plutôt que pour un de droite ou du FN. En revanche, en cas de duel la droite gagnerait aisément, ce qui est le cas dans la majorité des cantons.