La cote de popularité de François Hollande recule encore d’un point sur le mois d’avril pour tomber à 20%, quand celle de son premier ministre Manuel Valls chute de trois points pour finir à 29%, d’après un sondage YouGov effectué entre les deux tours des élections départementales et publié jeudi 2 avril.
D’après ce sondage réalisé pour Le Huffington Post et iTélé, 74% des personnes sondées (+2), soit trois personnes sur quatre, portent un jugement « défavorable » sur l’action du président de la République. 6% ne se prononcent pas. Opinion défavorable aussi en hausse de deux points pour Manuel Valls, qui grimpe à 62%. 9% ne se prononcent pas. 20% (-2) ont un avis favorable sur l’action du gouvernement, et 75% (+3) un avis défavorable. 6% n’ont pas d’opinion.
En outre, 42% des personnes interrogées souhaitent un changement de Premier ministre, 30% sont contre, alors que 28% « ne savent pas ». 51% sont favorables à un remaniement ministériel, 22% opposés, 27% « ne savent pas ». Sondage réalisé en ligne entre le 25 et le 26 mars, auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française.