Selon un sondage pour BFM Tv effectué par l’institut Elabe 77% se sondit choqués par le déplacement du Premier ministre Manuel Valls à Berlin pour aller voir la finale de la Ligue des Champions en jet de la République.
Si les représentants au pouvoir ont tenté de justifier ce voyage express à Berlin par une rencontre avec Platini. L’image de Manuel Valls auprès des Français semble en prendre un coup.
A la question « personnellement, êtes-vous choqué que Manuel Valls se soit rendu à Berlin à bord d’un avion gouvernemental pour assister à la finale de la Ligue des champions » de football, 47% ont répondu « oui, tout à fait » et 30% « oui, plutôt », soit un total de 77% de personnes mécontentes. 22% déclarent n’avoir pas été choqués et 1% ne s’est pas prononcé.
La frais de ce voyage en Falcon ont en effet été totalement couvert par le contribuable afin que le Premier ministre puisse assister à cette rencontre de football. Mais selon le cabinet du ministre et du président de la République, Mr Valls devait avoir un rendez-vous avec le président de la Fifa, Michel Platini, afin de discuter des modalités d’organisation de l’Euro 2016 qui se teindra en France.
Les sympathisants de gauche seraient par ailleurs moins nombreux à se dire choqués (62%) alors qu’à droite ils le sont davantage (85%) et au FN (89%).