D’après un nouveau sondage Odoxa pour la Dépêche du Midi, le maire de Bordeaux Alain Juppé est toujours la personnalité politique préférée des Français. Manuel Valls et Nicolas Sarkozy décrochent.
L’actuel maire de Bordeaux, Alain Juppé, est pour un nouveau mois consécutif la personnalité politique préférée des Français avec 40% d’opinions positives à son encontre en hausse de 2 points par rapport au précédent sondage. Son principal rival Nicolas Sarkozy est loin derrière avec seulement 24% d’opinions favorables.
D’ailleurs le président de Les Républicains voit aussi sa cote de popularité auprès des sympathisants de droite s’effriter avec 56% de bonnes opinions, soit une chute de 4 points par rapport au mois dernier. L’ancien premier ministre de Jacques Chirac est en revanche en hausse de 2 points à 51%. « Même si Sarkozy est toujours en tête auprès d’eux, l’écart se réduit dangereusement pour lui, signe que les petites phrases sur la plomberie et les migrants génèrent sans doute du succès dans des meetings auprès des militants, mais pas vraiment dans l’opinion y compris auprès de l’ensemble des sympathisants de droite », explique Gaël Sliman, le président de l’institut de sondage.
A gauche, le premier ministre Manuel Valls tombe à seulement 36% d’opinions favorables en chute de 5 points. Cela représente son plus bas niveau jamais atteint. Son voyage pour la finale de la Ligue des Champions en Allemagne ne doit pas être étranger à cette baisse. Auprès des sympathisants de gauche, le chef du gouvernement est très nettement sanctionné avec une chute de 7 points.