Une semaine après l’attentat de Charlie Hebdo et du supermarché Hyper Cacher, le chef de l’État voit sa cote de popularité grimper en flèche, réalisant un véritable record de hausse dans les sondages.
C’est un record sous la Ve République. Le président François Hollande a vu sa cotede popularité passer de 19% au mois de décembre 2014 à 40% suite à sa gestion de la crise après les attentats sanglants qui ont frappé la France au début du mois de janvier 2015.
Selon le baromètre Ifop réalisé pour Paris Match, 40% des personnes interrogées se disent satisfaites de l’action du président de la République. Un niveau jamais atteint depuis 2013. « Le chef de l’État fait ainsi mentir la règle selon laquelle quand un président chute dans les enquêtes d’opinion, il ne remonte plus », indique Paris Match.
François Hollande remonte aussi bien dans l’estime des électeurs socialistes (+30 points) que dans celle des électeurs UDI (+24 points) ou de l’UMP (+16 points). Le rebond est moins flagrant auprès des sympathisants du Front de gauche (+9 points) et d’Europe Ecologie-Les Verts (+ 6 points).
Quant à Manuel Valls, le premier ministre, sa cote de popularité est également en forte hausse avec une augmentation de 17 points qui le place à 61% d’opinions favorables, toutes tendances politiques confondues.
François Hollande meilleur que Sarkozy