D’après un sondage pour Europe 1 et Le Figaro réalisé par l’institut Ifop, le Front national arriverait en tête des élections départementales devant l’UMP et le PS.
Selon ce dernier sondage effectué dimanche, le Front national recueillerait ainsi 30% des intentions de votes lors du scrutin des départementales. L’UMP/UDI arriverait en seconde position avec 29% et le PS serait à seulement 19%.
En bas de tableau, on retrouve le Front de gauche qui récolterait 6% des intentions de vote des électeurs, les candidats divers gauche seraient à 5% et divers droite également à 5% d’intentions de vote. Quant à EELV, c’est la débandade avec seulement 3% des intentions de vote. Le Modem de François Bayrou chute à 0,5%.
Derrière ce tiercé arrivent ensuite le Front de gauche (6%), les candidats divers gauche (5%) et les candidats divers droites (5%). Europe Ecologie-Les Verts recueille pour sa part seulement 3% de voix, le MoDem et l’extrême gauche moins de 0,5%.
« On retrouve un FN ‘attrape-tout’, qui prend des électeurs de gauche, qui prend 16 % des électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour. Mais ces départementales comptent deux tours et, dans ce cadre là l’UMP et le bloc de droite – c’est-à-dire l’addition UMP-UDI-MoDem-divers droite – obtiendrait 34% et apparait ainsi très bien placé pour gagner de nombreux conseils départementaux », explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop
« Le FN risque d’être le vainqueur symbolique du premier tour mais, compte tenu des réserves de voix dont dispose la droite, c’est sans doute l’UMP qui emportera très nettement la mise le 29 mars prochain », ajoute-t-il.