D’après un sondage réalisé par l’institut Odoxa, en cas de duel entre le Front national et le PS, plus de la moitié des électeurs de l’UMP ne suivront pas la consigne de vote du président Nicolas Sarkozy.
D’après ce sondage Odoxa, publié ce mardi pour le quotidien Le Parisien, 27% des électeurs de UMP-UDI voteraient pour le FN et 27% pour le PS. L’enquête a été effectuée au lendemain du premier tour, auprès d’un millier de personnes inscrites sur les listes électorales. 46% des électeurs de l’UMP affirme qu’il s’abstiendraient ou voteraient blanc en cas de duel entre le parti d’extrême droite et le PS.
Les sympathisants de l’UMP ne semblent donc pas convaincus par la stratégie électorale de leur président Nicolas Sarkozy qui préconise le « ni-ni », c’est-à-dire ni le PS, ni le FN, faisant fi des principes républicains qui existaient jusque-là.
Quant à l’électorat de gauche, la question est clairement plus tranchée. En effet, seuls 3% de cet électorat se tourneraient vers le vote FN et 57% voteraient pour l’UMP-UDI en cas de duel entre le part de droite et le FN. Ils sont 40% à affirmer qu’ils ne voteraient ni pour la droite, ni pour le Front national.
Inversement, les électeurs du FN ne seraient que 3% à voter pour le PS en cas de duel entre le PS et l’UMP, 43% ne voteraient pour l’UMP et 52% pour aucun des deux partis historiques.