La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Nicolas Sarkozy serait passé pour la première fois devant François Hollande dans les intentions de vote au premier tour. Dans un sondage, certes, mais pas dans tous.
Si la nouvelle n’a pas manqué de réjouir la majorité, attention à la douche froide. Après le sondage Paris-Match donnant Nicolas Sarkozy vainqueur au premier tour, une autre enquête d’opinion TNS-Sofres pour I-télé est venue prouver le contraire. Le candidat socialiste serait ainsi toujours en tête à 30%, quand Nicolas Sarkozy perdrait deux points et se retrouverait à 26% des intention de vote. Et ce alors que les deux sondages ont été réalisé juste après le meeting de Villepinte du chef de l’État.
Une différence flagrante qu’il est possible d’expliquer en raison de plusieurs facteurs. Le panel de personnes peut ainsi varier tant qualitativement que quantitativement, tout comme la façon d’administrer le questionnaire ( par internet ou téléphone). Autre difficulté : savoir évaluer le vote en faveur de Marine Le Pen, comme l’explique Stéphane Rozès, ancien directeur de l’institut de sondage CSA, dans un entretien publié par le journal 20minutes : « Il peut exister un vote caché en faveur de la présidente du Front national, car certaines personnes ne vont pas déclarer qu’ils souhaitent voter pour Marine Le Pen. Cela peut ainsi impacter le score de Nicolas Sarkozy. »
Mieux vaut donc s’attacher aux grandes tendances de ces dernières semaines. Et attendre patiemment le 22 avril, date du premier tour.
Ping : Les sondages électoraux de 2012 | King Michael