Pendant les cinq années de présidence de Nicolas Sarkozy, l’Elysée a dépensé pour 9,4 millions d’euros dans divers études et sondages, selon les factures obtenues en justice par un militant écologiste, Raymond Avrillier.
Au total, ce sont plus de 300 sondages qui ont été commandés par l’Elysée, dont 66 qui l’ont été entre l’année 2010 et le mois d’avril 2012, soit juste avant les élections présidentielles, pour un montant de 3,04 millions d’euros. Entre 2007 et 2009, ce sont 264 sondages qui ont été commandés pour un montant de 6,35 millions d’euros, selon un rapport publié par Raymond Avrillier en avril.
Mais d’après le militant écologiste, les sondages commandés entre l’année 2010 et 2012 sont de l’ordre « pour partie du financement par une personne morale [l'Elysée] de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy » et seraient par conséquent punissables par le code électorale, a expliqué Mr Avrillier ce vendredi 25 mai lors d’une conférence de presse.
Plusieurs de ces sondages surprennent Mr Avrillier, notamment certains sur la prestation de DSK lors d’une intervention télévisuelle à TF1, ou encore sur le rapport que peuvent entretenir les socialistes avec l’islam. « Je ne remets pas en cause le fait que l’Elysée commande des sondages mais c’est leur démesure et la thématique des sondages réalisés qui pose problème » explique-t-il.
Raymond Avrillier a donc saisi la Commission nationale des comptes de campagne afin que ces sondages soient comptabilisés, notamment ceux réalisés entre 2010 et 2012, dans les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy.