Le chef de l’Etat récolte 21% d’opinions favorables sur le mois d’avril contre 40% pour son premier ministre.
Les différents sondages réalisés ces derniers mois portant sur la cote de popularité se ressemblent terriblement et l’on se demande même parfois si la cote de François Hollande ne terminera pas à 0% d’opinions favorables dans le pays.
Il ressort ainsi selon le baromètre de l’institut de sondage Odoxa que le président de la République ne recueille plus que 21% d’opinions favorables auprès des Français, en recul de 4 points par rapport au mois de février. De son côté, le premier ministre Manuel Valls résiste un peu et récolte 40% d’opinions positives.
De 29% de « satisfaits » en janvier dernier juste après les attentats de Charlie Hebdo et du supermarché Kacher, la cote de François Hollande est passée à 24% en février, 25% en mars et 21% en avril. Alors qu’au lendemain de son élection au mois de mai 2012, le jeune chef d’Etat culminait à 61% de personnes satisfaites de son action, certes encore limitée, ce fut ensuite une longue dégringolade au fil des mois pour finalement atteindre quasiment le fond en tombant à seulement 13% de personnes satisfaites de son action au mois de novembre 2014.
Quant à Manuel Valls, il parvient à garder la tête hors de l’eau en récoltant 40% de satisfaits sur le mois d’avril, en légère baisse par rapport à mars quand sa cote de popularité était de 45%. Cepednant, la baisse est significative par rapport au mois de janvier 2015 quand il recueillait pas moins de 53% d’opinions favorables auprès de la population française.