Le président de la République perd de nouveau deux points de confiance en un mois, se situant à 16%, et Manuel Valls en revanche gagne trois points à 35% d’opinions favorables selon le baromètre TNS Sofres pour le Figaro Magazine.
Alors que François Hollande était remonté dans ce baromètre à 23% d’opinions positives suite aux attentats de Paris au début du mois de janvier, sa cote de popularité est retombée quasiment à son niveau du mois de décembre 2014, qui se situait à ce moment à 15%.
Avec 16%, il n’est cependant pas tombé à son niveau le plus bas qu’il avait enregistré au mois de novembre, lorsqu’il était à seulement 13% d’opinions favorables. Ils sont ainsi 82% à déclarer ne pas faire confiance en François Hollande, soit une hausse inhabituelle de 5 points.
Quant à Manuel Valls en revanche, une certaine embellie semble perceptible avec une hausse de sa cote de popularité de 3 points à 35%. 62% des personnes interrogées estiment toutefois ne pas lui faire confiance pour redresser le pays. Après la vague d’attentats, en février, il avait rassemblé jusqu’à 48% de confiants.
En haut de tableau, nous retrouvons le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, candidat à la primaire présidentielle, qui se place à 42% d’opinions favorables en hausse de trois points également. Il devance de 10 points l’ancien président Sarkozy qui se situe à 32% en hausse de 3 points. Quant à François Fillon, il se trouve à 30% d’opinions positives et gagne 4 points.