Selon le baromètre LH2 du Nouvel Observateur, le président Hollande gagne un point dans ce sondage, tandis que Jean-Marc Ayrault chute de 5 points.
Le président de la République gagne ainsi un point d’opinion favorable à son égard en passant de 40% d’opinions positives en octobre à 41% pour le mois de novembre. Cela constitue une stabilisation après avoir connu des baisses continues depuis le mois de juillet, dont une forte chute en octobre avec 9 points de baisse.
Toutefois, 54% des personnes interrogées estiment avoir une opinion négative envers le président.
En revanche, le premier Ministre Jean-Marc Ayrault connaît une forte baisse en perdant 5 points d’opinions favorables entre le mois d’octobre et novembre. Ils ne sont que 40% à avoir une opinion positive du premier Ministre, et 52% à avoir une opinion négative.
Cette baisse de confiance envers le chef du gouvernement touche également les sympathisants de gauche. Au Front de gauche, seuls 55% des personnes interrogées ont une opinion favorable en baisse de 15 points, tandis qu’au Parti socialiste la baisse est de 4 points pour se situer à 78% d’opinions positives.