Deux sondages publiés mardi 20 mars mettent Hollande en tête de voix au 1er tour de l’élection présidentielle, devant Sarkozy, avec toutefois un écart qui se resserre.
Selon une enquête Harris Interactive pour l’hebdomadaire VSD, le candidat du parti socialiste gagne un point par rapport à la précédente enquête réalisée en début de mois, avec 28% des intentions de vote, tandis quele président de la République en gagne 2, à 27%. La candidate du Front national cède deux points à 16% et François Bayrou un point à 12%. Le candidat du Front de gauche, progresse de deux points et n’est plus qu’à un point du candidat Bayrou, à 11%.
La candidate des Verts est à 3%, Philippe Poutou, 1%, et Nicolas Dupont-Aignan, 1%, sont inchangés. Nathalie Arthaud cède 0,5 point à 0,5%. Jacques Cheminade est crédité de moins de 0,5%. Corinne Lepage, dont la candidature n’a pas été validée par le Conseil constitutionnel, fait toujours partie des candidats testés avec 0,5% des intentions de vote.
Mélenchon rattrape Bayrou
Des intentions de vote quasiment identiques au sondage Ipsos-Logica Business Consulting. Dans cette étude, Nicolas Sarkozy progresse de 2,5 points au 1er tour, à 27,5%, tout près de François Hollande qui recule d’un point, avec 28,5%.
Marine Le Pen n’obtiendrait que 15%, en repli de 2,5 points, alors que François Bayrou progresse un peu (13%, + 0,5 point) et que Jean-Luc Mélenchon, crédité de 11,5%, enregistre une forte hausse (+ 2). Eva Joly récolterait 2% (=), Nicolas Dupont-Aignan 1,5% (+0,5), Nathalie Arthaud et Philippe Poutou restent stables à 0,5%. Jacques Cheminade obtiendrait moins de 0,5%.
Au deuxième tour également, l’écart se resserre, même si François Hollande l’emporterait facilement, avec 56% des voix (-2 points) contre 44% au président sortant (+2 par rapport à l’enquête des 2-3 mars), d’après cette enquête réalisée pour Radio France, France Télévisions et « Le Monde ».
les sondages ne sont pas une science exacte,et malheureusement ils influences les gens.