D’après un sondage Ifop-Fiducial, 26 % des Français approuvent l’action de François Hollande, et 49 % celle de Manuel Valls.
Miracle, le président de la République et son premier ministre connaissent une hausse de leur cote de popularité dans un récent sondage.
Il ressort ainsi de ce sondage que 26 % des Français approuvent l’action du Chef de l’Etat, soit une hausse de 1 point par rapport au mois d’avril, et 49 % celle de Manuel Valls en augmentation de 4 points.
Malgré cette relative embellie, 73 % n’approuvent pas l’action du président et 1 % ne se prononce pas. Pour ce qui concerne son chef de gouvernement, ils sont 50 % à désapprouver son action et 1 % ne se prononce pas.
60 % des personnes interrogées estiment que le président « défend bien les intérêts de la France à l’étranger » (+ 2 points), et 32 % qu’il « dit la vérité aux Français » (+ 2).
Du coté de Manuel Valls, 59 % des sondés estiment que c’est « une personnalité qui doit jouer un rôle important à l’avenir » (+ 8), 58 % qu’il « dirige bien l’action de son gouvernement (+ 7) et 49 % qu’il est « proche des préoccupations des Français » (+ 7). Quant à l’opposition, 36 % estiment que l’opposition « ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir » et 64 % considèrent que cela ne changerait rien.
Le sondage a été réalisé par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1 006 personnes du 30 avril au 2 mai, selon la méthode des quotas.