D’après un sondage Ifop réalisé pour l’hebdomadaire Paris-Match, l’ancien chef de l’Etat Jacques Chirac reste le président le plus sympathique 20 ans après son arrivée à l’Elysée.
Il ressort ainsi que pour 33% des personnes interrogées, Jacques Chirac représente le président le plus sympathique de l’histoire de la cinquième République, en raison notamment de son refus de s’allier avec les Américains lors de la guerre en Irak (52%) et de s’allier avec le Front national (31%). Pour 30% des sondés, son amitié pour le monde paysan le rend sympathique.
On retrouve ensuite l’ancien président socialiste François Mitterrand (21%), devant Charles de Gaulle (17%). Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing sont à égalité à 8%. Nicolas Sarkozy tombe à 7% et François Hollande est en bas de tableau avec seulement 5% des personnes interrogées à le trouver sympathique.
Pour 45% des personnes sondées, Alain Juppé est clairement « l’héritier de Jacques Chirac ». Nicolas Sarkozy arrive derrière à 25%. François Hollande se place quant à lui 8%.