Une fois de plus depuis son arrivée à Matignon, la cote de popularité de Manuel Valls est en forte baisse, selon un récent sondage réalisé par l’Ifop pour le JDD.
Ainsi, le premier ministre, Manuel Valls, est tombé à seulement 45% d’opinions favorables auprès des Français, soit une chute de 6 points sur le mois de juillet. Un autre sondage réalisé par Ipsos confirme cette forte chute avec seulement 42% d’opinions favorables pour Mr Valls, avec une baisse de 3 points.
« Il a connu un état de grâce, les Français estimant qu’il avait le bon profil pour ce poste. Ils apprécient son volontarisme et le gouvernement ne souffre plus de couacs. Mais ils attendent toujours des résultats et aucune éclaircie ne se dessine à l’horizon », explique Jérôme Fourquet, directeur du département Opinions à l’Ifop.
45% des personnes interrogées se disent satisfaites par l’action de Manuel Valls à Matignon, contre 51% qui se disent mécontents de son action. 4% des 973 personnes sondées ne se prononcent pas.
Par ailleurs, pour ce qui concerne la cote de popularité du président de la République, les chiffres sont toujours aussi mauvais, avec seulement 18% des personnes satisfaites de son action, un chiffre cependant stable depuis le dernier sondage réalisé au mois de juin.
Sondage réalisé par téléphone les 18 et 19 juillet auprès d’un échantillon de 973 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas). Pour un pourcentage autour de 20 %, la marge d’erreur est de plus ou moins 2,5 point, et pour un pourcentage autour de 50%, elle est de plus ou moins 3,1 point.