D’après le baromètre mensuel OpinionWay pour Metronews paru ce dimanche, la cote de popularité de François Hollande connait une très forte hausse, juste au moment de fêter la troisième année de mandat du président de la République.
Ils sont ainsi 26 % des personnes sondées ) se dire satisfaits de l’action du chef de l’État et 73 % à en être mécontents, soit une baisse de 5 points par rapport au même sondage réalisé au mois d’avril 2015. 1 % ne se prononce pas.
Pour ce qui concerne le premier ministre Manuel Valls, sa cote de popularité est en baisse d’un point avec 35% des personnes interrogées qui se disent satisfaites de son action au gouvernement et 63% estiment être mécontentes. 2% des personnes sondées ne se prononcent pas.
Il apparaît par ailleurs que seulement 31% des personnes interrogées estiment les choses changent en France depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel chef de l’Etat. Ils sont 69% à estimer le contraire.
En revanche, les autres ministres voient leurs cotes de popularité augmenter comme Jean-Yves Le Drian (Défense) et Laurent Fabius (Affaires étrangères) qui sont en tête avec 55 % de satisfaits.