D’après le baromètre Ifop pour Le Journal du dimanche, François Hollande a vu sa cote de popularité repartir doucement à la hausse sur le mois de juin, tandis que celle de son premier ministre Manuel Valls fléchit.
À la question « êtes-vous satisfait ou mécontent de François Hollande comme président de la République ? », 22% des personnes interrogées répondent qu’ils sont « satisfaits », soit une hausse de 1 point par rapport au précédent sondage du moi de mai. 20% déclarent être « plutôt satisfaits », mais 77% annoncent être « mécontents ». 1% des sondés ne se prononcent pas.
En revanche, pour ce qui concerne Manuel Valls, sa cote de popularité ne cesse de baisser avec pour ce mois de juin une chute de 2 points pour tomber à seulement 35% de personnes satisfaites de son action en tant que chef du gouvernement.
Avec 35 % de satisfaits (- 2 points), la cote de popularité de M. Valls tombe à son plus bas niveau, qu’il avait déjà atteint en septembre et en décembre 2014. 4 % des personnes interrogées se disent très satisfaits, 31 % plutôt satisfaits. Ce score n’avait pas été atteint depuis le mois d’avril de l’année dernière : 64 % des sondés se disent mécontents du Premier ministre (+ 2 points par rapport à mai), 38 % sont plutôt mécontents et 26 % très mécontents. 1 % ne se prononce pas.