La cote de popularité du président de la République et de son premier ministre est remontée pour la première fois depuis l’élection présidentielle de 2012, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.
Jean-Marc Ayrault a ainsi vu sa cote de popularité augmenter de trois points pour passer à 38 % d’opinions positives, tandis que celle de François Hollande a augmenté de seulement 1 point pour également se situer à 38 % de personnes satisfaites de son action comme président.
Lors de son élection au mois de mai 2012, François Hollande culminait à 61 % d’opinions favorables, puis la dégringolade commença. En septembre, il tombait à 43%, en novembre 41% pour finalement terminer à 38 % au mois de décembre 2012. Le mois de janvier constitue donc la toute première augmentation dans les sondages depuis son accession au pouvoir. Cela peut-il s’expliquer par l’entrée en guerre de la France au Mali ?
Concernant, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault le parcours est à peu près identique à celui du chef de l’Etat avec une baisse continuelle tout au long de l’année 2012 pour finalement terminer à 35 % d’opinions favorables en décembre. Cette hausse de trois points est donc une très bonne nouvelle pour le Premier ministre au vu de l’évolution de sa cote de popularité sur l’année 2012.