Selon le baromètre du mois de juin Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié mardi, le Premier ministre voit sa cote de popularité chuter de 6 points.
Serait-ce la conséquence de son voyage à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des Champions qui se ferait ressentir ? Toujours est-il que Manuel Valls voit une nouvelle fois sa cote de popularité se faire écorner, avec une baisse de six points par rapport au mois de mai 2015, si l’on en croit le baromètre mensuel de l’institut de sondage Ifop.
Cependant, le Premier ministre n’est pas le seul à être moins apprécié des Français, puisque c’est l’ensemble de la classe politique, tous bords confondus, qui subit ce désaveu des électeurs.
Ainsi, bien qu’Alain Juppé reste largement en tête du classement (67% de bonnes opinions, il perd un point. Il est devant François Bayrou (60%, -1) et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius (59%), qui lui reste cependant stable par rapport au mois dernier. Ce trio est suivi de Manuel Valls, qui continue d’être apprécié par les personnes interrogées dans ce sondage, mais tombe à 59%, contre 64% sur le mois précédent.
Quant à la cote de popularité du président de la République, elle reste à un niveau quasiment identique à seulement 36% d’opinions favorables, en baisse d’un point.
« Quarante personnalités en baisse sur cinquante testées : le dernier tableau de bord est sans appel pour la gauche comme pour la droite. Après le congrès fondateur de Les Républicains et celui du PS le week-end dernier, la défiance des Français à l’égard de leurs responsables politiques bat des records », déclare l’Ifop, qui évoque un « très sérieux avertissement ».
Sondage réalisé par téléphone les 5 et 6 juin auprès d’un échantillon de 982 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.