Alors que la cote de popularité du président de la République avait grimpée en flèche suite aux attentats à Paris au début du mois de janvier 2015, quasiment un mois plus tard le soufflé retombe…
Selon un sondage BVA pour Orange et iTELE. réalisé les 10 et 11 février auprès de 1084 personnes, seulement 30% des sondés indiquent avoir une bonne opinion du chef de l’Etat, soit une perte de quatre points par rapport au sondage du mois de janvier. En outre, ils sont 69% à avoir une mauvaise image de François Hollande.
Plus précisément, seuls 6% ont une très bonne opinion du président français, 24% plutôt bonne, 29% plutôt mauvaise et 40% très mauvaise. La plus grosse chute se situe chez les sympathisants à gauche du Parti socialiste avec une baisse brutale de 9 points, à 37% de bonnes opinions.
A droite, le président voit aussi sa cote de popularité baisser de deux points pour atteindre les 2% d’opinions favorables à son encontre. Pour ce qui concerne les sympathisants du PS, le soleil brille. Ils sont en effet 84% à approuver l’action de François Hollande à la tête de l’Etat en hausse de 3 points par rapport au précédent sondage de janvier.
D’autre part, l’image du premier ministre Manuel Valls est également écornée. Il perd de son côté deux points de popularité auprès de cet échantillon interrogé et se situe à 42% d’opinions positives.