Selon le baromètre OpinionWay Fiducial pour « Les Echos » et Radio Classique, 64 % des Français sont opposés à un accord entre l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) et le Front National avant les législatives. En revanche, 64% des électeurs de l’UMP sont pour un accord avec le Front National.
Selon Bruno Jeanbart, le directeur des études d’opinion de l’institut de sondage, l’ampleur de ce résultat est surtout motivé par la désir des électeurs de Nicolas Sarkozy de le voir gagner le second tour, même si cela doit se faire par une alliance avec le Front national. Selon lui, il faut en tirer trois explications : « le signe que cette alliance n’est plus un sujet tabou » ; « La candidate du Front national a réussi à modifier l’image du Front National » et « l’électorat de droite traditionnelle s’est radicalisé ».
Les électeurs Le Pen, eux, sont un peu moins nombreux (59 %) à souhaiter une telle alliance car, précise Bruno Jeanbart, »c’est un électorat composite qui inclut des anti-sarkozystes ». Le fait que 41 % d’entre eux soient opposés à un tel rapprochement apparaît comme un « indicateur de la difficulté de la tâche de Nicolas Sarkozy pour convaincre ces électeurs » pour le second tour de la présidentielle 2012.
ump ou FN c est pareil alors autant s allier
Le 22 Avril 2012, 35 885 739 électeurs se sont exprimés. 56% de ces électeurs ont exprimés leurs désirs d’être gouvernés à droite ou très à droite : Nicolas SARKOZY 27,18%, Marine LEPEN 17,90%, François BAYROU 9,13%, Nicolas DUPONT-AIGNAN 1,79%. Qu’attend-on pour officialiser la volonté du Peuple Français? Puisque de toute façon, tôt au tard, cette fusion aura lieu, faut-il encore attendre plus de dégâts dans notre pays pour une « validation morale » de cette fusion?
vous êtes dans l’erreur quand vous mettez les électeurs de Bayrou dans les électeurs de droite, nous sommes centriste et en voyant la dérive de Mr sarkozy
vers l’extrême droite, sachez que nous seront 45% a voter Mr hollande le 6 mai prochain et 30% a voter blanc donc ne fait pas de conclusions hâtives