Un peu plus d’un tiers des Français (35%) estiment que le candidat du Front de gauche est le candidat à la présidentielle qui défend le mieux la classe ouvrière.
Le candidat Socialiste Hollande arrivant en 2ème position avec 30%, d’après un sondage TNS-Sofres pour l’émission politique Dimanche+ diffusée sur Canal+.
Arrivent ensuite François Bayrou (16%), Sarkozy (12%), La candidate du Front national (10%), Nathalie Arthaud (8%), Eva Joly (7%), Philippe Poutou (5%). Les autres candidats récoltent moins de 5%.
Pour 12%, aucun des candidats ne défend vraiment les ouvriers, alors que 16% ne se prononcent pas. Parmi les ouvriers, c’est le candidat du PS, François Hollande qui arrive en tête (31%), devant Jean-Luc Mélenchon (25%), François Bayrou (13%), Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen (12% chacun), Eva Joly (9%), Nathalie Arthaud (7%).
Vous avez dit « Populisme » ?
Quelle riche idée ont eu ces pontes de la communication! Ils ont fourré dans le même sac Le Pen et J.L.Mélanchon en barbouillant dessus le mot Populiste, je suppose que ça a été fait pour éloigner le second de la liste des candidats dits « sérieux », et l’affubler d’une étiquette méprisante!
Pas de pot, parce que depuis, l’ensemble des candidats présents sur les antennes, font du populisme à tout crin! Le Peuple par ci, le Peuple par là, ils en ont tous plein la bouche, ils le caressent, le flattent comme sont flattées les vaches au salon de l’agriculture, ils promettent (Sarko en est à une promesse par jour!!!) et évidemment en même temps, le divisent (rappelons: « diviser pour régner » !). Chaque jour s’allonge le liste de ceux qui auraient le mauvais œil: les « élites », les « corps intermédiaires », les chômeurs, les immigrés, les étrangers, toutes personnes en difficultés et obligées de recourir à la solidarité sociale, les musulmans, les athées, les syndicats, les associations, les services publics, les roses, les rouges, les verts, et j’en passe…
Tout ça pourquoi ? Pour en arriver à l’autre versant du populisme: comme leurs démagogues prédécesseurs, ces hommes et femmes qui se veulent « providentiels » rêvent d’atteindre les rênes du pouvoir personnel octroyé par la 5e République, au détriment de celui des élus et au bénéfice de « l’arbitre suprême », comme le disait De Gaulle. Belle promotion! Pourtant, il est de plus en plus notable, que tout là-haut, dans les sphères supra-nationales, existent et se développent des organismes, non-élus, s’appropriant peu à peu le pouvoir des états sous prétexte de mondialisation et qui se moquent comme d’une guigne de la pollution, des souffrances humaines et des droits des peuples (FMI, Banque mondiale, OCDI, OMC, Banques centrales, Commission européenne… avec des traités comme le GATT, AMI, NTM, NAFTA etc…). Alors, et les pouvoirs nationaux? Ou bien, ils vont dans leur sens, et sont bien vus, ou ils regimbent et dans ce cas, tout est fait pour limiter leurs actions, voire les détruire, comme le propose ce dernier traité européen, le MES et le traité Merkozy.
Une hantise pour ces « puissants »: et si les peuples en arrivaient, à s’unir contre eux? C’est tout de même une force, un peuple uni! Parce qu’en fait, là est la plus efficace des solutions: créer une véritable force contre cette maffia, avec la Résistance d’un Etat, véritable démocratie. Cet état là serait réellement fort, il impliquerait dans son fonctionnement, à tous les niveaux, sans aucune ségrégation, le peuple, tout le peuple.
Oui, c’est de cela que les forces d’argent ont si peur!
J’en reviens à J.L.Mélanchon qui n’a rien à faire dans le sac « populisme », où au contraire, seraient à l’aise nombre d’autres candidats, Sarkozy en premier! Si vous lisez attentivement le programme du Front de gauche vous y verrez toute l’importance accordée à la Constitution d’une République basée sur une véritable démocratie. Véritable, pas atrophiée ! Il n’y a pas d’autre avenir pour notre pays que d’unir toutes les forces populaires autour d’un pouvoir les représentant vraiment et soumis à leur contrôle, pour arracher aux forces de l’argent, en premier les acquis d’anciennes luttes, dont Sarko nous prive régulièrement, et en second la recherche d’un nouveau mode de vie et d’organisation basés sur des principes humains et écologiques.
Donc J.L.Mélanchon, contrairement à bien d’autres candidats, n’a rien de populiste, il devient au contraire, de plus en plus populaire.
très juste!
une vraie république et plus de pouvoir présidentiel!