D’après un sondage CSA réalisé pour BFMTV, le Front national pourrait arriver en tête des élections départementales.
Le FN serait ainsi crédité de 29% des intentions de vote dès le premier tour si l’on en croit le dernier sondage effectué par l’institut CSA pour BFMTV. L’abstention pourrait par ailleurs atteindre un taux record pour ce type d’élection à 58%.
En seconde position la droite récolterait 25% des intentions de vote et la gauche 21%. Cela constituerait une véritable claque pour le Parti socialiste, qui s’était déjà vu être lourdement sanctionné lors des municipales de 2014.
En bas de tableau, nous retrouvons le Front de gauche, qui ne semble pas avoir bénéficié de l’effet Syriza avec ses 6% d’intentions de vote, puis l’UDI-Modem à 5% et enfin EELV-Les Verts à 2%.
Cependant le total des gauches (PS et union de la gauche, EELV, Front de gauche) recueillerait 33% des voix, mais la fracture idéologique entre le Parti socialiste et le Front gauche et les Verts pourrait fortement jouer en la défaveur du gouvernement. Quant au total des droites, les intentions de vote seraient de 35%.
Le vote sanction semble d’autre part ce qui pourrait faire déplacer les électeurs. 48% des personnes interrogées affirment en effet qu’il iront aux urnes afin d’exprimer leur « insatisfaction vis-à-vis de l’action du président de la République et du gouvernement ». Un chiffre à mettre en parallèle avec les élections européennes de 2014, quand ils n’étaient que 39% à affirmer vouloir sanctionner la politique du gouvernement et seulement 16% aux municipales, avec le camouflet infligé au PS que l’on connait.
Le sondage a été réalisé par internet du 2 au 4 mars auprès d’un échantillon national représentatif de 965 personnes âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales et constitué d’après la méthode des quotas.