D’après un sondage Ifop-Fiducial réalisé pour Paris Match, iTélé et Sud Radio au lendemain du second tour des élections départementales, le président de la République François Hollande apparaît encore plus affaibli aux yeux des Français qu’auparavant.
Après l’énorme gifle pour le Parti socialiste après le second tour des élections départementales de dimanche dernier, au cours desquelles le PS a perdu 28 départements, il apparaît que le chef de l’Etat ressort affaibli pour 75% des personnes interrogées.
Quant à son premier ministre, il s’en sort « plutôt » bien, puisqu’ils ne sont que 64% a estimé que l’échec de cette élection est de sa faute. Il semblerait que les Français aient bien conscience que la politique générale menée par le gouvernement soit bel et bien la raison de cette cuisante défaite pour le PS. Rappelons que lors des élections municipales de mars 2014, les socialistes avaient perdu pas moins de 160 villes dans toute la France… avec Jean-Marc Ayrault comme chef du gouvernement.
De l’autre bord politique, Marine Le Pen sort victorieuse si l’on en croit ce sondage, avec 67% des sondés qui estiment que la présidente du premier parti d’extrême droite français sort renforcée de cette élection. Nicolas Sarkozy sortirait renforcé pour 46% des personnes interrogées.