D’après un sondage Odoxa pour I-Télé et le quotidien Le Parisien, près des deux tiers des Français ne comprennent pas le sens de la formule « FNPS » créée par l’ancien président Nicolas Sarkozy dans un récent discours devant des militants de l’UMP.
Les Français ne seraient-ils pas sur la même longueur d’onde que Nicolas Sarkozy ? Toujours est-il que 64% des personnes interrogées dans ce sondage estiment ne pas comprendre le sens du concept de « FNPS » inventé par l’ancien chef d’Etat, formule très largement inspirée, et c’est peu dire, de celle du Front national qui dénonce le « système UMPS » depuis de nombreuses années.
L’ancien chef de l’Etat avait utilisé la formule « FNPS » lundi dernier. « Voter pour le FN au premier tour, c’est faire gagner la gauche au second. C’est le FNPS ! », avait-il estimé.
Il ressort d’autre part de ce sondage que les élections départementales que quatre électeurs sur dix voteront en fonctions de considérations nationales plutôt que pour des enjeux liés à leur département.
Sondage réalisé les 5 et 6 mars par internet auprès d’un échantillon de 1.018 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.