Le remaniement du gouvernement n’aura pas fait remonter le président Hollande dans les sondages, qui tombe à 18% seulement d’opinions favorables. Un record.
François Hollande a une nouvelle fois connu une baisse dans les sondages d’opinions, et ce malgré l’arrivée de Manuel Valls à Matignon. Avec seulement 18% d’opinions positives à son encontre selon le baromètre Clai/Metronews/LCI réalisé par OpinionWay, le président de la République bat un record d’impopularité auprès des Français.
Cette baisse fait suite à l’annonce du plan d’austérité que le président et son premier ministre comptent mettre en place pour satisfaire les exigences de Bruxelles concernant les économies de l’État.
Mais si le président chute, son nouveau premier ministre, Manuel Valls, ne bénéficie plus non plus de l’aura qu’il avait par le passé. Ainsi, ce dernier chute également dans les sondages pour tomber à seulement 43% d’opinions favorables, contre 47% précédemment.
Ce sondage a été réalisé du 5 au 7 mai après d’un échantillon de 1.011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.