Si la cote de popularité du président de la République stagne dans les tréfonds des sondages d’opinion depuis plusieurs mois, celle de Manuel Valls connaît une chute inédite jusque-là.
Alors que le président de la République François Hollande est toujours aussi impopulaire dans les sondages d’opinion avec seulement 18% d’opinions favorables, en stagnation depuis un mois, faisant de lui le président le moins populaire de toute la 5e République, celle de son Premier ministre est par ailleurs en forte baisse.
En effet, si Manuel Valls pouvait jusqu’à présent se targuer d’être l’une des personnalités les plus populaires au Parti socialiste, il semblerait au vu du dernier sondage réalisé par Ifop pour Le Journal du dimanche que le vent est en train de tourner.
Le Premier ministre a ainsi chuter de 5 points par rapport au mois de mai pour passer de 56 % d’opinions favorables contre seulement 51 % sur le mois de juin. Quant au taux de mécontentement, il prend 4 points pour passer à 45 %.
L’enquête a été réalisée par téléphone du 13 au 21 juin auprès d’un échantillon représentatif de 1 911 personnes selon la méthode des quotas.