56% des Français ont une bonne opinion du nouveau Premier ministre Manuel Valls, bien devant le président Hollande qui se trouve toujours dans le bas du tableau avec seulement 27% d’opinions favorables, selon un sondage LH2 pour « le Nouvel Observateur ».
Certaines têtes ont été remplacées dans les plus hautes sphères du pouvoir politique français, mais il semblerait que le jeu des chaises musicales ne change strictement rien à l’opinion que les Français ont de leur président de la République.
En effet, avec seulement 27% des Français à avoir une image positive de François Hollande, le président stagne dans les tréfonds des sondages d’opinion depuis maintenant plus de six mois. Dans le même temps, le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, commence très fort. Il ressort ainsi que 56% des Français aurait une opinion positive à son encontre.
Il est à noter que paradoxalement pour un gouvernement se disant socialiste, Manuel Valls est particulièrement populaire auprès de l’électorat de droite. 45% des sympathisants de droite ont une opinion favorable envers le Premier ministre, contre seulement 3% pour le président de la République François Hollande.
Sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur réalisé sur Internet les 3 et 4 avril 2014, auprès d’un échantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.