D’après un sondage Ifop publié dans le Journal du Dimanche, l’image de la présidente du Front national, Marine Le Pen, s’est détérioré suite à la suspension de son père, le fondateur du parti d’extrême-droite.
Ainsi, 67% des personnes interrogées (contre 78% en novembre) estiment qu’elle « s’oppose aussi bien à l’UMP qu’au gouvernement », 64% (contre 62% en décembre 2014) qu’elle est « sectaire », 50% (contre 59%) qu’elle « veut vraiment changer les choses », 40% (contre 43%) qu’elle « comprend les problèmes des gens » et 29% (contre 32%) qu’elle « a des solutions pour sortir le pays de la crise ».
« Si Jean-Marie Le Pen quittait le Front national, est ce que cela pourrait vous inciter à voter pour ce parti lors des prochaines élections ? », 13% répondent « oui » (et 87% « non »), contre 17% début avril et 14% en juin dernier.
Au bout du compte explique le JDD, « les Français sont aujourd’hui plus nombreux à critiquer la présidente du Front national. Ils mettent davantage de distance entre la candidate à la présidentielle et eux ».