Près d’un quart des français sont tentés par l’abstention à la présidentielle, alors même qu’ils sont 79% à penser que ce scrutin sera décisif pour l’avenir du pays, d’après un sondage BVA pour Orange, La presse régionale et RTL.
A la question: « la manière dont se déroule la campagne vous incite-t-elle plutôt à aller voter ou plutôt à vous abstenir ? », 74% répondent que cela les incite « plutôt à aller voter », alors que 24% répondent que cela les incite « plutôt à s’abstenir ». 2% des personnes interrogées ne se prononcent pas.
Le 5 avril 2007, seuls 17% avaient répondu à la même question qu’ils comptaient s’abstenir, une proportion très proche de l’abstention le jour du scrutin (16%).
Par ailleurs, chez les jeunes de 2-34 ans que l’abstention serait la plus élevée (34%), et les 65 ans et plus les plus décidés à se déplacer aux urnes (87%).
tout d’abord je comprend les jeunes qui s ‘abstiennent car pour eux il n y a pas de perspective ils sont les laissais pour compte dans beaucoup de domaine pour le reste de la population le rabattement sur le front de gauche et le front national sont claire . 30 ans de droite et de socialiste et voir ou ils nous ont amener aujourd’hui le ras le bol ce fait sentir de manières très claire . les médias veulent nous vendre du sarkosy ou du holland mais les français vont ils ce laisser attendrir par ces sondages qui change comme le temps a voir les meetings les français ont l’aire assez déterminer dans leur choix pour ma part je voterais jean-luc mélanchon cette cinquième républiques donne des signes de fatigue dans sa manière de fonctionner les affaires en tout genre les profits les dépense exorbitantes des ministres ont ne peut plus leurs confiance . ces gens qui nous vendes de la moralités et qui n ‘en pas un échantillon sur eux sa nous fatigues leurs discours ressemble a du papier a musique il est temps que les mensonges fasse place a la vérités
Le probleme n’est pas la 5 eme république, le probleme c’est ce qu’on fait les dirigeant depuis 30 ans, touche pas à ma 5 eme république, les bases sont fondamentales, par contre sortons l’Euro de la France, les banquiers, financiers pervertis par notre misere ! Le franc était si bon …