Dans un sondage Ifop publié par l’hebdomadaire Paris Match mardi 12 mars, l’ancien président Nicolas Sarkozy devancerait nettement François Hollande en cas de duel présidentiel.
A la question de savoir si ils préféraient Nicolas Sarkozy à l’actuel président François Hollande, 53 % des personnes interrogées ont affirmé préférer l’ancien chef de l’Etat à l’actuel président de la République. Ils ne sont que 44 % à apprécier François Hollande et seulement 3 % à n’avoir aucune préférence pour les deux hommes politiques.
Un sondage unique depuis l’année 2011, car les sept autres enquêtes identiques donnaient François Hollande comme le préféré des français avec des scores situés entre 54 et 56 %, tandis que Nicolas Sarkozy n’atteignait rarement plus de 40 %.
IL apparaît en revanche que 86 % des personnes de droite préfèrent Nicolas Sarkozy et 83 % des sympathisants de gauche, François Hollande.
Alors que l’ancien président Sarkozy est pressenti pour poser sa candidature pour les élections présidentielles de 2017, le président socialiste serait-il en mesure de se faire réélire ? Rien n’est moins sûr.