Sa cote de popularité retrouvée n’y change rien. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Lyon Capitale, François Hollande serait éliminé dès le premier tour des élections présidentielles de 2017.
Comme le 21 avril 2002, lorsque Lionel Jospin avait été éjecté du premier tour au profit de Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen, François Hollande arriverait troisième en 2017 derrière Marine Le Pen et le candidat représentant le parti des Républicains.
L’autre enseignement de cette étude, c’est que le Front National terminerait à la première place du premier tour, et ce quel que soit l’adversaire à droite de Marine Le Pen. En cas de candidature de Nicolas Sarkozy, la chef de file de l’extrême-droite recueillerait 28 % des suffrages, contre 23 % pour l’ancien chef de l’Etat.
Elle atteindrait 29 % si Alain Juppé était le candidat de la droite, le maire de Bordeaux obtenant 27 % des voix. En revanche, Alain Juppé arriverait premier au soir du premier tour si François Bayrou n’était pas candidat à la présidentielle (31,5 % contre 29 %).