Coup dur pour le président Hollande. Il ressort d’un sondage que son premier ministre Manuel Valls aurait une meilleure cote de popularité dans l’opinion que l’actuel chef de l’Etat.
Selon un sondage OpinionWay pour le quotidien Le Figaro, l’actuel chef de gouvernement Manuel Valls serait bien plus populaire auprès des Français, mais également auprès des sympathisants du Parti socialiste.
Aussi, dans le cas où une primaire ouverte était organisée au PS, idée qui semble s’éloigner un peu plus chaque jour depuis l’élection de Cambadélis comme premier secrétaire du parti, 25% des personnes interrogées voteraient en faveur de Manuel Valls. En seconde position nous retrouvons Martine Aubry (12%), Arnaud Montebourg (8%) et enfin 7% seulement des sondés choisiraient François Hollande.
Il faut préciser que l’engouement n’est pas de la partie pour les Français, puisqu’ils ressort que 47% des personnes interrogées ne choisiraient « aucune de ces personnalités ».
Pour ce qui concerne les sympathisants du Parti socialiste, les chiffres sont quelque peu différents, bien que le Premier ministre arrive en tête avec 42% qui voteraient pour lui en cas de primaire. François Hollande arrive cette fois-ci en seconde place avec 27% des sondés qui le choisirait, puis vient Martine Aubry (18%) et enfin Arnaud Montebourg à seulement 3%.
Le sondage a été réalisé en ligne les 3 et 4 juin auprès d’un échantillon de 1.006 personnes.