Manuel Valls est plébiscité 70% des Français selon un sondage Odoxa pour le quotidien Le Parisien, qui le préféreraient pour se présenter à l’élection présidentielle de 2017.
Selon ce récent sondage, l’actuel chef du gouvernement est préféré par 7 Français sur 10, alors que dans le même temps ils ne sont que 24% à souhaiter voir le président sortant se représenter à la prochaine élection de 2017.
A gauche, Manuel Valls réaliserait un score satisfaisant mais pas extraordinaire avec 57% des sondés qui souhaiteraient le voir se porter candidat du PS contre seulement 41% pour le chef de l’Etat.
Mais ce qui devrait inquiéter tout dirigeant actuel du Parti socialiste, c’est que dans tous les cas de figure, le PS serait systématiquement éliminé dès le premier tour, et ce, quel que soit le candidat et dans le cas où ce serait Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy comme adversaires.
Manuel Valls parvient cependant à tirer son épingle du jeu face à François Hollande : il récolterait en effet 20% des voix (Marine Le Pen 29% et Nicolas Sarkozy 26%) contre 17% pour le président sortant (29% pour Mme Le Pen et 28% pour M. Sarkozy).
Au deuxième tour, Nicolas Sarkozy remporterait l’élection en cas de duel avec avec la présidente du Front national (59% contre 41% pour Mme Le Pen) comme avec Manuel Valls (52/48).
Sondage réalisé les 29 et 30 avril auprès d’un échantillon de 1.021 personnes, représentatif de la population française de plus de 18 ans (méthode des quotas).