Les intentions de vote sont stables pour le président-candidat (28,5%) et pour Hollande (27%), alors que l’écart entre les deux favoris se resserre au deuxième tour, d’après un sondage Ifop Fiducial Europe 1/Paris-Match/Public Sénat, relayé mardi 10 avril.
Au second tour, le candidat du parti socialiste récolterait 53% (-1) de voix, contre 47% (+1) à son adversaire de droite (UMP).
« A un mois du second tour, l’écart entre les deux candidats est de 6 points, écart le moins important relevé depuis la mise en place de ce baromètre de l’élection présidentielle », fait remarquer Frédéric Dabi (Ifop). Il note que « cette enquête confirme les mouvements relevés il y a 15 jours : recul des reports en faveur de François Hollande de la part des électeurs Mélenchon (76% contre 79% lors de la vague précédente et 90% il y a un mois) et chez les électeurs Bayrou (29%, – 3) ».
Derrière les deux favoris, la candidate du Front national avec 16,5% (+1) devancerait Jean-Luc Mélenchon (14%, +1). Le candidat MoDem François Bayrou connaît pour sa part une nouvelle baisse à 9,5% (-2). Les cinq autres candidats se partageraient moins de 5% d’intentions de votes : Eva Joly obtiendrait 2,5% (+0,5), Nicolas Dupont-Aignan 1% (inchangé), Nathalie Arthaud et Philippe Poutou 0,5% et Jacques Cheminade moins de 0,5% (-0,5). Toutefois, 32% (-1) des gens sondés disent pouvoir encore changer d’avis pour le 1er tour.