À 10 jours de la présidentielle, quatre études (CSA,OpinionWay,LH2,BVA) donnent désormais François Hollande vainqueur du premier tour devant Nicolas Sarkozy.
Si les deux candidats se tiennent sous la barre des 30% d’intentions de vote au premier tour, le chef de file du camps socialiste prend nettement l’avantage au second tour. Il est désormais crédité d’une fourchette comprise entre 54% (OpinionWay) et 57% (CSA) selon les instituts d’études.
Après un mois de mars qui l’avait vu perdre des suffrages, François Hollande reprend sa marche en avant. Une progression acquise grâce à l’annonce des mesures que le candidat socialiste prendrait pendant la première année de son quinquennat s’il était élu et au ralliement de certains électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Nicolas Sarkozy voit lui « sa dynamique s’essouffler » selon Adelaïde Zulfikarpasic de LH2. « Le partage du temps de parole, l’impact très limité de la présentation de son programme de candidat, et aussi l’effet Mélenchon qui attire la curiosité loin du candidat soutenu par l’UMP, tout cela nuit à la campagne de Nicolas Sarkozy » estime quant à lui Jérôme Sainte-Marie (CSA).
À la troisième place, la bataille fait rage.
Alors que Marine Le Pen lui était repassé devant le jeudi 12 avril, Jean-Luc Mélenchon est désormais crédité de 17% (+2) d’intentions de vote par l’institut CSA. Un score légèrement revu à la baisse au sein des trois autres enquêtes, où il remporte 13% des suffrages. Marine Le Pen est stable et navigue entre les 14 et 16% d’intentions de vote. François Bayrou semble plus que jamais distancé dans la course au podium puisqu’il est toujours entre 10% et 11% de voix.
c’est cousu d’avance…..
sarkozi va en couil il a tué la france ce con