En tête du premier tour, François Hollande conserverait son avance avec 56% des voix contre 44% à son rival Nicolas Sarkozy selon un sondage CSA pour « 20 Minutes », BFMTV et RMC.
Réalisée dès la fermeture des bureaux de vote sur un échantillon représentatif de 1.009 personnes âgées de 18 ans et plus, cette étude se base sur les reports de voix des candidats éliminés au premier tour. Des reports de voix qui semblent nettement favorable au candidat socialiste. Ainsi, près de 91% des électeurs du Front de gauche voteront pour l’ancien député de Corrèze quand ils seront 84% des électeurs d’Europe-Écologie les Verts.
Pour Yves-Marie Cann, directeur du département opinion à l’institut CSA, « ce qui est intéressant d’observer, c’est le report des voix de Bayrou et Le Pen ». Et c’est là que le bas blesse pour Nicolas Sarkozy, candidat UMP. Les électeurs centristes seront ainsi 40% à voter pour François Hollande contre 25% à Nicolas Sarkozy quand 35% préfèreront l’abstention ou le vote blanc. Du côté des électeurs du Front national, l’avantage est au candidat UMP. Il seront plus de la moitié, soit 52%, à voter pour Nicolas Sarkozy contre 27% au candidat socialiste.
Le chef de l’Etat devra donc adopter son discours pour espérer rallier à la fois les électeurs centristes et ceux du Front national. Deux électorats que tout séparent. Réponse attendue le 6 mai.